Rechercher

Qu’est-ce-que la saponification à froid ?

Dernière mise à jour : 24 juil.

Une fabrication respectueuse


Une petite définition


La saponification à froid est un savoir-faire ancestral dont l’utilisation remonte à nos ancêtres. Cette méthode de fabrication est la plus ancienne et la plus respectueuse qu’il soit, notamment en termes de propriétés des ingrédients, d’environnement et de santé.

La saponification à froid est une réaction chimique entre des corps gras, ici des huiles végétales et/ou des beurres, de l’eau et un alcali.


Et le froid dans tout ça ?


La réaction de saponification est un processus réalisé à froid, c'est à dire à une température oscillant autour de 50°C, en opposition à celle réalisée à chaud avec une température supérieure à 250°C. Ce procédé à température élevée est utilisé pour la fabrication d’un savon que l’on connaît tous : le savon de Marseille. On appelle ce processus la cuisson aux


chaudrons. A ces températures, les propriétés des matières premières peuvent être altérées et le produit perd en qualité.

Nous comprenons qu’avec la saponification à froid, les huiles et beurres végétaux conservent leurs propriétés et tous leurs principes actifs.


Allez un peu d'histoire !


Le savon aurait été créé il y a 4500 ans. Oui oui ! Nous comprenons maintenant pourquoi la saponification à froid est une méthode ancestrale : les Egyptiens l'utilisaient déjà à l'époque. Vous vous imaginez utiliser le même savon que Cléopâtre ? La classe !


Alors concrètement, comment se passe la saponification ?


Nous mélangeons d’abord des corps gras avec un alcali dissous dans l’eau, que nous appelons ici la lessive. Nous mixons la pâte à savon énergiquement jusqu’à l’apparition de la trace : la preuve visuelle que le savon est pris.

A l’issue de ce procédé de saponification, et d’un séchage d’au moins un mois, le savon à froid naturel est créé : un véritable soin cosmétique saponifié composé de savon, d’eau et de glycérine.


Les bénéfices de la saponification à froid


Les bienfaits


La particularité qui différencie les savons à froid des savons industriels est sa teneur naturelle et élevée en glycérine. La saponification à froid permet la fabrication de savons naturellement riches en glycérine végétale. La glycérine est l’ingrédient nourrissant par excellence : sa qualité humectante lui permet de retenir l’eau naturelle de la peau. Elle est donc douce, nourrie et confortable. De plus, une partie des matières grasses sont insaponifiables, c’est à dire qu’un savon contient également une petite quantité de matière grasse. Utiliser un savon à froid au quotidien est un véritable soin cosmétique naturel pour la peau !

Les savons à froid sont une excellente alternative aux savons industriels. En effet, ces produits peuvent être trop décapants et provoquer des irritations, des démangeaisons voire des allergies sur le corps à cause des ingrédients nocifs qu’ils contiennent.

Le savon à froid est un cosmétique naturel, il est complètement biodégradable et ne provoque aucune pollution de l’eau. Il va s’en dire qu’il est primordial de choisir un savon fabriqué à partir d’huile et beurres bio afin de préserver l’environnement et sa santé.

Ces savons bio sont doux pour la peau car ils ne contiennent pas de tensioactifs. Ces produits cosmétiques surgras sont nourrissants et extra-doux. Ces savons naturels sont écologiques et respectueux de l’environnement car entièrement biodégradables.


Un savon naturel artisanal


En vous convertissant aux savons à froid biologiques, vous avez la garantie que leur fabrication est uniquement réalisée à la main par des artisan.es savonnier.es passioné.es.

La fabrication du savon est un procédé artisanal où le maître savonnier, c’est à dire moi, sélectionne uniquement des ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique.


Le surgraissage


Il faut savoir que la réaction de saponification est une réaction totale, c’est à dire qu’elle se termine une fois que la totalité de la soude caustique*ingrédient indispensable pour la création du savon qui disparait totalement à l’issue de la réaction de


saponification s’est transformée en savon et glycérine : il n’y a donc aucun risque pour le consommateur de retrouver de la soude dans le savon ! Pour s’en assurer, nous fabriquons des savons dits surgras, c’est à dire que nous ajoutons une quantité plus importante de matière grasse que de soude caustique dans la pâte à savon. Un pourcentage de surgras oscillant entre 1 à 10% qui signifie qu’une partie des huiles n’est pas saponifiée et reste donc sous sa forme originelle. Plus le pourcentage de surgras est élevé et plus le savon sera doux et nourrissant. Un surgraissage de 6% dans la recette sera suffisant pour une peau grasse tandis qu’un surgras de 8% sera bien adaptée pour une peau sèche et mature.


Les savons à froid pour tous !


Adaptés à chacun


Le savon à froid est un produit cosmétique qui peut aussi bien être utilisé sur la peau du visage, du corps que des cheveux. Les savons sont également conçus pour répondre aux besoins des différentes peaux. Un savon à froid peut convenir autant aux peaux sèches à matures, qu’aux peaux sensibles et même aux peaux mixtes à grasses.

En effet, une huile végétale de chanvre sera très bien adaptée pour la peau sèche tandis qu’une huile végétale de noisette conviendra parfaitement à une peau grasse. Avant de choisir son savon, il est donc essentiel de trouver un produit dont les propriétés conviennent au mieux aux besoins de votre peau. En plus des huiles, d’autres produits naturels entrant dans la recette des savons sont particulièrement adaptés à certains épidermes : l’argile verte pour les peaux grasses, l’argile rose pour les sensibles. Les huiles essentielles ne sont pas en reste : une petite quantité de lavande fait des merveilles sur les peaux mixtes à grasses ! Il y a forcément un savon pour vous ;)





Un choix immense


Il existe une multitude de savons à froid tant les ingrédients disponibles sont nombreux : les savons neutres sans huiles essentielles ou non parfumé, les savons 100% à l’huile végétale, les savons mélangeant les huiles et beurres végétaux, les savons de Castille avec uniquement de l’huile d’olive... Car oui ! De nombreuses matières premières peuvent rentrer dans les recettes des savons lors de leur confection : des huiles et beurres bio bien sûr mais pas que ! Des argiles, des graisses et produits animaux, des colorants, des parfums, des huiles essentielles, des grains exfoliants et j’en passe. Chez Merci Suzanne, tous nos savons sont vegan, composés d’ingrédients 100% naturels et bio, sans colorants ni parfum de synthèse.